L’ajout d’un forum à la communauté

Les membres de l’association « les amis de Révolution et Libertés » disposent désormais d’un forum afin que ces derniers puissent échanger sur les différents sujets de leurs choix. Différentes rubriques ont été mises en place.

Un espace démocratique

L’association « les amis de Révolution et Libertés » souhaitent mettre en place le fonctionnement d’une démocratie directe au niveau de ses membres. Ainsi, l’utilisation d’un plugin permettant aux adhérents de développer les différents projets, mais aussi de s’emparer de l’association à travers la mise sur pied d’un espace où ces derniers pourront discuter en toute transparence et de façon privé. En effet, la quasi-totalité du forum est réservée aux adhérents, il n’y a que la question de la modération qui s’avère être secret. Un code de conduite a été installé afin que les utilisateurs ne soient pas surpris par le fonctionnement interne du forum de la démocratie. Dans le même temps, le forum sera placé à terme sous la tutelle de la « commission démocratie interne » de l’association. En effet, afin de créer une transparence la plus absolue possible d’autres éléments devrait être mis en place.

En attendant que le règlement soit adopté par l’assemblée générale, les outils démocratiques devront être mis en place. En effet, il s’avère que d’une certaine manière, le fait d’intégrer les membres aux différentes décisions démocratiques permet entre autres de suivre au plus près nos statuts. En effet, il s’avère nécessaire de faire fonctionner les outils démocratiques. Toutefois, cet espace sera lié à la cotisation de l’adhérent lorsqu’elle sera à jour. Toutefois, dans le cadre du démarrage de l’association, nous allons être très souples durant la première année. Je rappelle également que les pré-adhésions peuvent se faire prochainement sur le site de la boutique, dans le cadre du webzine où un formulaire sera téléchargeable en même temps que temps que la Newsletter.

La Newsletter des adhérents

Le premier numéro de la Newsletter a été imprimé en deux exemplaires afin que nous puissions en garder une trace dans nos archives.

Numéro n°1 de la Newsletter du webzine de Révolution et Libertés

À propos de la Newsletter, cette dernière sera la construction réalisée par ses adhérents. En effet, le forum disposera d’une section à chaque numéro bimensuel où il pourra travailler sur la question de l’écriture d’un contenu tout comme l’idée de créer un dossier thématique. Après décision démocratique de la « Commission Newsletter et Webzine », le contenu tout comme le dossier pourra être validé. Actuellement, nous travaillons sur le logiciel Scribus sous un format de 8 pages avant de passer sur InDesign et Illustrator. Toutefois, dans le cadre d’une large souplesse, nous pouvons dépasser les 8 pages dans le cadre d’une version numérique. Dans le même temps, sur le site de la boutique, nous avons mis en place un sondage quant à la vente dans une version papier. Il semble nécessaire de rappeler que la boutique est sous la tutelle de la « commission juridique » qui a pour objectif de contrôler les différentes dépenses et la légalité de ces dernières. Nous enclencherons les démarches pour obtenir un ISSN lors du troisième ou quatrième numéro tout comme la création d’un code barre.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires